BIEF DE SCEY-SUR-SAÔNE

70 - Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin

  • Dossier IA70001067 réalisé en 2018 revu en 2019
  • Auteur(s) : Guillaume Gézolme
Pile du pont avec l'ancien chemin de halage et un bateau de plaisance remontant la dérivation. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Le bief de Scey-sur-Saône est mis en service en 1880 suite à la loi du 24 mars 1874 relative à la construction du canal de l'Est. Les travaux de ce segment avaient toutefois débuté vers 1839 avec l'aménagement de la dérivation qui permet d'éviter le méandre situé au niveau de la ville de Scey-sur-Saône et de franchir le barrage. Ces travaux s'inscrivent, à l'instar de la dérivation de Saint-Albin, dans la continuité de la loi du 19 juillet 1837 devant permettre la navigation continue entre Gray et Port-sur-Saône.
En 1839, la préfecture organise des adjudications pour l'attribution des travaux de terrassement de la dérivation (janvier) et de construction de deux maisons d'éclusiers (7 mars) ; à savoir une maison pour l'écluse de garde (située au niveau du pont routier) et une maison pour l'écluse à sas. L’entrepreneur Noirot, spécialisé dans les travaux publics, est désigné pour bâtir ces deux édifices. En mai 1840, l'ingénieur en chef Lacordaire, responsable des aménagements, remet au préfet le tracé définitif de la dérivation ; un port y sera également construit. Le tracé de la dérivation apparaît sur l'Atlas cantonal de Scey-sur-Saône, commandité en 1858 par le préfet Hippolyte Dieu.
Les travaux d'achèvement de la dérivation sont mis en adjudication par la préfecture le 14 juin 1877. En 1878 (date portée sur le pont), un pont routier est construit au milieu de la dérivation ; il relie les communes de Chassey-les-Scey et de Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
  • 4e quart 19e siècle
Date(s)
1878 : porte la date
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 01/05/1789 - date de décès : 24/06/1860

Ancien élève de l’École Polytechnique (X 1807), Ingénieur des Ponts et chaussées. Député de la Saône en 1839. Il publie le <span style="font-style:italic;">Mémoire sur un projet de canal de navigation destiné à joindre la Saône à la Marne</span>, Paris, 1840 et le <span style="font-style:italic;">Mémoire sur les projets de canaux à point de partage destinés à joindre la Saône à la Meuse, à la Moselle et à la Meurthe</span>, Paris, 1843. Il est membre de la légion d'honneur. Il est président de la SALSA en 1839.

Description


Long de 4 kilomètres, le bief commence à l'aval de l'écluse de Ferrières-Lès-Scey (PK 360) et s'arrête à l'écluse à sas de Scey-sur-Saône (PK 353,600). Il traverse les communes de Chemilly, Ferrières-lès-Scey, Chassey-lès-Scey et Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin. La rivière couvre les deux tiers du bief. Une porte de garde signale l'entrée de la dérivation et du canal de navigation. Un port de plaisance a été aménagé au sein de cette dérivation.

Source(s) documentaire(s)

  • 241 S 4. Dérivation de Scey-sur-Saône, 1877-1914.
    Bief de Scey-sur-Saône (1877-1914) : achèvement de la dérivation, agrandissement du terre-plein du port public.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 241 S 4
  • 241 S 5. Dérivation de Saint-Albin, 1838-1898.
    Bief de Rupt-sur-Saône (1838-1898) : construction du tunnel, maison du barragiste, réclamations diverses, documents relatifs à l'aménagement de la dérivation de Scey-sur-Saône.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 241 S 5
  • Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône
    Vst n° 1545. Service de la navigation, subdivision de Port-sur-Saône (1859-1966) :- 1-3 : Bief et dérivation d'Ormoy, construction, réparations, aménagement (1879-1946)- 4 : Prairie de Gevigney, assainissement (1892-1894)- 5 : Dérivation de Cendrecourt, aménagement (1892-1894)- 6-8 : Dérivation de Montureux, construction, aménagement, réparations (1878-1950)- 9-12 et 28 : Bief de Conflandey, construction, réparations, aménagement (1859-1961, 1966)- 13-16 : Dérivation de Port-sur-Saône, construction, réparations, aménagement (1863-1942)- 17-18 : Bief de Chemilly, construction et réfection (1878-1931)- 19 : Dérivation de Scey-sur-Saône (1876-1914)- 20-22 : Saint-Albin, souterrain et déviation (1876-1943)- 23-25 : Bief de Chantes, construction d'une dérivation, aménagement (1874-1950)- 26-27 : Coupure de Cubry-lès-Soing, construction (1878-1962)
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst n° 1545
  • Achèvement de la dérivation de Scey-sur-Saône - Plan général de la dérivation.
    Archives départementales de Haute-Saône : Achèvement de la dérivation de Scey-sur-Saône - Plan général de la dérivation. Dessin, s.n [G.Bouvaist), s.d [1876).
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : Vst 1545-19
  • Scey-sur-Saône (Haute-Saône). - Le canal.
    Scey-sur-Saône (Haute-Saône). - Le canal. Carte postale, édition et cliché C.Jeunet.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11Fi482-8
  • Carte de la Saône - registres (1861-1866).
    Archives départementales de la Saône-et-Loire : Carte de la Saône - registres (1861-1866) 3 S 110-114 :- 3 S 110 Volume 1, entre Jonvelle et Chantes 4 pk 418 à 346 : feuilles 71 à 61.1866 ;- 3 S 111 Volume 2, entre Chantes et Gray (1) pk 346 à 285 : feuilles 60 à 51.1865 ;- 3 S 112 Volume 4, entre Flagey 5 et Allerey, pk 226 à 164 : feuilles 40 à 31 6.1864 ;- 3 S 113 Volume 5 7, entre Allerey et Tournus, pk 164 à 113 : feuilles 30 à 21.1862 - 1863 ;- 3 S 114 Volume 6, entre Tournus et Dracé, pk 113 à 63 : feuilles 20 à 11.1861 - 1862.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Saône-et-Loire, Mâcon - Cote du document : 3 S 110-114
  • Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970)
    Mauclair Michel. La Saône dans le département de la Haute-Saône : étude économique et sociale (1640-1970) / Michel Mauclair. - Ed. revue et augmentée. - Autet (70) : M. Mauclair, 2015. - 419 p. : ill. ; 30 cm. - Bibliogr. p. 417
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5660
  • Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements, 2009.
    Louis Bonnamour, Marc Bonnetain, Jean-Claude Mallard. La Saône navigable : deux siècles d'aménagements. Paris : Presses de l’École nationale des Ponts du Chaussées, 2009. - 243 p. : ill. en noir du en coul. ; 24 cm. ISBN 978-2-85978-442-3
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HI.5569
  • Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale.
    Les voies navigables de la Saône, la Seille et le Doubs : guide de navigation fluviale. - Lattes (34) : Ed. de l'écluse, 2011. - 119 p. : ill. en coul., cartes ; 30 cm. - (Fluviacarte ; 10). - ISBN 978-2-916919-37-9
    Lieu de conservation : Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire et Patrimoine, Besançon - Cote du document : R.HA.5710

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
  • Saône navigable en Bourgogne-Franche-Comté (la)
Aire d’étude et canton : Bourgogne-Franche-Comté
Complément de localisation :
  • oeuvre située en partie sur la commune Chemilly
  • oeuvre située en partie sur la commune Chassey-lès-Scey
  • oeuvre située en partie sur la commune Ferrières-lès-Scey
Hydrographie : la Saône
Dénomination : bief
Parties constituantes non étudiées :
  • porte de garde
  • canal de navigation
  • chemin de halage
  • port
Carte interactive
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