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PONT FERROVIAIRE (CANAL DU NIVERNAIS)

89 - Escolives-Sainte-Camille

Bief 76 du versant Seine

  • Dossier IA89002015 réalisé en 2011 revu en 2012
  • Auteur(s) : Cécile Lestienne, Virginie Malherbe, Aurélie Lallement
Escolives-Sainte-Camille (89) : pont ferroviaire sur le canal du Nivernais © phot. P.-M. Barbe-Richaud / Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine, 2017

Historique


La ligne Auxerre-Clamecy est mise en service le 4 juillet 1870 (Jean Cuynet, Gaby Bachet, Histoire du rail en Bourgogne). Le pont ferroviaire d'Escolives est représenté sur le plan du canal dressé en 1930 en vue de la mise au gabarit de la péniche normale de 300 tonnes (VNF, Direction territoriale Centre-Bourgogne, subdivision de Corbigny).
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 19e siècle

Description


Pont ferroviaire en métal reposant sur deux piles en moellon.

Source(s) documentaire(s)

  • CUYNET, Jean, BACHET, Gaby. Histoire du rail en Bourgogne. Pontarlier : Presses du Belvédère, 2007.
    CUYNET, Jean, BACHET, Gaby. Histoire du rail en Bourgogne. Pontarlier : Presses du Belvédère, 2007.

Informations complémentaires

Thématiques :
  • canaux de Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Hydrographie : canal du Nivernais, l' Yonne
Dénomination : pont
Carte interactive
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