Télécharger la version PDF

MACHINE À ESTAMPILLER (PRESSE À BALANCIER)

25 - Besançon

La Bouloie - Observatoire - 34, 36, 41 à 43 avenue de l' Observatoire

  • Dossier IM25001914 réalisé en 2001 revu en 2008
  • Auteur(s) : Françoise Le Guet Tully, Anthony Turner, Delphine Issenmann, Jean Davoigneau, Laurent Poupard
Vue d'ensemble. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Cette presse à balancier est dépourvue de la moindre indication d'auteur ou de provenance. Elle n'est pas datée et peut aussi bien avoir été fabriquée dans le dernier quart du 19e siècle que durant la première moitié du siècle suivant. Un document de 1895 conservé dans les archives de l'observatoire suggère qu'elle a peut-être été réalisée par la société Paul Barbier, successeur des maisons Robelet Aîné et J.S. Guinier (fondées en 1849), établie à Paris au 46 boulevard Richard-Lenoir. Elle a été utilisée comme machine à estampiller par le service de la Chronométrie, notamment pour l'apposition du Poinçon de Besançon. Ce dernier est créé en 1930 par le directeur René Baillaud, associé à l'école d'Horlogerie, afin de faire face à la désaffection des fabricants qui présentent moins de montres au concours chronométrique. Il atteste de la "bienfacture" non plus des chronomètres mais des montres courantes de qualité, susceptibles en outre de recevoir un certificat de réglage délivré par l'observatoire. Le poinçon représente les armes de la ville (d'or à l'aigle de sable, tenant de ses serres deux colonnes de gueules brochant sur les ailes) surmontant l'inscription Besançon.
Période(s)
Principale :
  • limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Description


La presse à balancier est majoritairement réalisée en acier et fonte de fer, avec quelques pièces en laiton. Elle est fixée sur une table en bois à quatre pieds. Les extrémités de son bras supérieur, qu'un levier avec poignée permet d'actionner, sont incurvées vers le haut et chacune munie d'un poids tronconique.
Catégories :
  • chronométrie

Source(s) documentaire(s)

  • Découpoirs ou balanciers [... notice publicitaire de la société Paul Barbier], vers 1895.
    Découpoirs ou balanciers [... notice publicitaire de la société Paul Barbier], s.n., s.d. [vers 1895]. 1 f. : ill.
    Lieu de conservation : Archives de l'Observatoire, Besançon
  • Davoigneau, Jean ; Le Guet Tully, Françoise ; Poupard, Laurent ; Vernotte, François. L’Observatoire de Besançon : les étoiles au service du temps, 2009
    Davoigneau, Jean ; Le Guet Tully, Françoise ; Poupard, Laurent ; Vernotte, François. L’Observatoire de Besançon : les étoiles au service du temps / photogr. Jérôme Mongreville avec la collab. d’Yves Sancey ; cartogr. André Céréza. - Lyon : Lieux Dits, 2009. 80 p. : ill. ; 22 cm. (Parcours du patrimoine ; 349)

Informations complémentaires

Aire d’étude et canton : Besançon
Dénomination : machine à estampiller
Carte interactive
Haut de page