Patrimoine en Franche-Comté - 2 tunnels dits souterrains de Sous la Côte et des Frettes (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Accès aux dossiers d'inventaire

Retour

2 tunnels dits souterrains de Sous la Côte et des Frettes (voie ferrée Andelot - La Cluse)

Illustrations

Historique

Les tunnels dits Sous la Côte et des Frettes ont été construits par l'entrepreneur François Mercier, adjudicataire le 21 février 1908 du troisième lot de la section Morez - Saint-Claude, de 1908 à 1911. Le premier a été réalisé sur 425 jours (arrêts défalqués) entre le 23 août 1908 et le 15 janvier 1911, le deuxième sur 655 jours entre le 18 août 1908 et le 20 janvier 1911. Elaboré par les ingénieurs de la compagnie du PLM (Paris - Lyon - Méditerranée) Roussel (jusqu'en 1903) puis Peyre (de 1903 à 1908) , sous les ordres de l'ingénieur en chef Paul Séjourné, le tracé de la ligne avait été approuvé le 4 juin 1903. Cette section ouvre à l'exploitation le 10 août 1912.

Afficher les données détaillées

Périodes

  • Principale1er quart 20e siècle

Dates

  • 1911daté par source, daté par travaux historiques

Auteurs

  • Auteur Roussel, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • Auteur Peyre, ingénieur civil  / attribution par source, attribution par travaux historiques
  • AuteurFrançois Mercier, entrepreneur  / attribution par source, attribution par travaux historiques

Description

Le tunnel dit Sous la Côte est long de 78 m (PK 065.624 - 065.702) , celui des Frettes atteint 213 m (PK 065.785 - 065.998) en incluant les deux petites tranchées couvertes construites pour " éviter d'avoir à consolider de mauvais rochers " (8 m du côté Andelot-en-Montagne et 10 de l'autre). Inscrits dans une courbe à gauche très peu sensible (rayon de courbure de 2500 m) , avec une pente descendante de 18, 5 mm / m, ils sont séparés par 83 m à ciel ouvert. De section ovoïde, ils ont 6, 60 m de haut depuis la plate-forme (dont 0, 60 m de ballast et voie) pour une largeur maximale de 5 m. Voûtés d'un berceau plein-cintre (légèrement surhaussé) , ils sont entièrement revêtus d'une maçonnerie de moellons calcaires. Leurs extrémités s'inscrivent chacune dans un mur de tête (au sommet en arc de cercle) , dont l'ouverture est soulignée par un bossages rustiques et dont l'élévation présente un appareil polygonal (formé de blocs généralement hexagonaux). Elles sont en outre protégées par des murets placés au-dessus d'elles et se poursuivent par des murs en aile talutés. Ceux du tunnel des Frettes adossés à la montagne (à l'ouest) se développent sur deux niveaux : le mur côté La Cluse est particulièrement important, celui côté Andelot-en-Montagne est plus modeste mais rehaussé en béton.

Afficher les données détaillées

  • Murscalcaire / bossage / moellon
  • Couvrementsvoûte en berceau plein-cintre

Documentation

Documents figurés

  • Souterrain des Frettes. Tête Saint-Claude, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 20.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Souterrain de Sous-la-Côte. Tête Morez, [1919]. Photographie, s.d. [1919]. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, photogr. 17.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Souterrain des Frettes. Tête Morez [et] Tête St Claude, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XXXIII.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  • Souterrain de Sous la Côte. Tête Morez [et] Tête St Claude, [1919]. Dessin imprimé, s.d. [1919], échelle 1:200. Dans : " Ligne de Morez à Saint-Claude. Rapport sur l'exécution des travaux " [...], Bourges : Tardy-Pigelet, 1919, pl. XXXII.
    Lieu de conservation : Archives de la SNCF, Saint-Claude
  •  

Intérêt, protection et statut

Afficher les données détaillées

  • Statut de la propriétépropriété d'un établissement public de l'Etat

Désignation

  • Dénomination(s)tunnel

Localisation

  • CommuneLa Rixouse
  • Milieu d'implantationisolé
  • Lieu-dit Cotats les
  • Aire d'étude et cantonla voie ferrée Andelot - La Cluse - Saint-Claude

Étude

  • Copyright© Région Franche-Comté, Inventaire du patrimoine
  • Auteur(s)Poupard Laurent
  • Date de l'étude2004

Localisation