Télécharger la version PDF

TOMBEAU DE JEAN FRANÇOIS LOUIS MARIE ALBERT GASPARD GRIMOD, COMTE D'ORSAY

70 - Rupt-sur-Saône

  • Dossier IA70000825 réalisé en 2015 revu en 2016
  • Auteur(s) : Liliane Hamelin
Vue générale de trois quart gauche (faces sud et ouest). © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


Ce tombeau, au même titre que la croix de cimetière, est un vestige de l'ancien cimetière qui entourait l'église paroissiale de la Nativité de la Vierge et le presbytère. Il renferme la dépouille de Jean François Louis Marie Albert Gaspard Grimod d'Orsay (Paris, 19 mai 1775-Rupt-sur-Saône, 26 décembre 1843), général d'Empire, commandeur de la Légion d'honneur (en 1820) et de l'ordre de Saint-Louis (1821). Propriétaire à partir de 1809 de la seigneurie de Rupt-sur-Saône, où il réside de façon permanente à partir de 1830, il restaure le donjon de l'ancien château fort et se fait construire une nouvelle demeure et diverses dépendances.
Période(s)
Principale :
  • 2e quart 19e siècle
Auteur(s) & personnalité(s)

Date de naissance : 19/05/1775 - date de décès : 26/12/1843

En 1820, Jean François Louis Marie Albert Gaspard Grimod d'Orsay rachète le château de Rupt et fait construire un nouveau château sur les ruines de l'ancien château fort.

Description


Le tombeau est en pierre calcaire. Il est surélevé grâce à un soubassement à deux degrés, l'ensemble reposant sur une plateforme qui l'isole du sol. Le couvercle est conçu comme un toit à quatre pans. Les faces portent inscriptions et décor gravés : épitaphe sur la face orientale et texte élégiaque sur la face occidentale, armoiries du défunt sur la face antérieure (sud) et croix pattée sur la face postérieure.
Transcription de l'épitaphe sur la face latérale est : CI GIT / JEAN, FRANCOIS, LOUIS, MARIE, ALBERT, GASPARD GRIMOD / COMTE D'ORSAY, LIEUTENANT GENERAL COMMANDEUR DES / ORDRES ROYAUX DE ST LOUIS ET DE LA LEGION D'HONNEUR, / CHEVALIER DE L'ORDRE D'ESPAGNE DE ST FERDINAND DE 4ème CLASSE, / COMMANDEUR DE L'ORDRE DU PHENIX DE HOHENLOHE BARTENSTEIN. / NE A PARIS LE 19 MAI 1772, / DECEDE A RUPT LE 26 DECEMBRE 1843. / REQUIESCAT IN PACE.
Transcription d'un texte élégiaque à la mémoire du comte d'Orsay, sur la face latérale ouest (restaurée) : BRILLANT PAR SA VALEUR AUTANT QUE PAR SES CHARMES, / IL FUT BON DANS LA PAIX, IL FUT GRAND DANS LES ARMES / HEROS DANS LES COMBATS, BIENFAITEUR DES HUMAINS, / IL REUNIT LA GLOIRE AUX VERTUS D'UN CHRETIEN. / AUSSI FIDELE A DIEU QUE CHER A SA PATRIE / LA MORT D'UN COUP FATAL A PU TRANCHER SA VIE / MAIS SA MEMOIRE ICI TRIOMPHERA DU TEMPS / ET RUPT S'HONORERA DEVANT CE MONUMENT.
Murs :
  • calcaire
  • pierre de taille
Décors :
  • sculpture

La face antérieure du tombeau comporte les armoiries du comte d'Orsay. La face opposée est ornée d'une croix pattée au centre d'une couronne de laurier enrubannée. Les inscriptions, les armoiries et la croix sont placées dans des cadres, dont les bords sont décorés de rais de coeur. Les bords du couvercle sont ornés d'une frise de volutes et chaque angle est décoré d'une palmette.

Source(s) documentaire(s)

  • Rupt-sur-Saône. - Le tombeau du comte d'Orsay [...], fin 19e siècle ou 1ère moitié 20e siècle
    Rupt-sur-Saône. - Le tombeau du comte d'Orsay [...], carte postale, nom illisible, s.d. [fin 19e siècle ou 1ère moitié 20e siècle], Jeunet éd. à Scey-sur-Saône.
    Lieu de conservation : Archives départementales de la Haute-Saône, Vesoul - Cote du document : 11 Fi 457 / 9

Informations complémentaires

Thématiques :
  • val de Saône
Aire d’étude et canton : Val de Saône
Complément de localisation :
Dénomination : tombeau
Carte interactive
Haut de page