ENSEMBLE DE DEUX IMMEUBLES À LOGEMENTS, OPÉRATION MILLION

58 - Cosne-Cours-sur-Loire

rue Fernand Petit

  • Dossier IA58001175 réalisé en 2016 revu en 2017
  • Auteur(s) : Julien Defillon
Bâtiment Million-2, façade postérieure sud. © Région Bourgogne-Franche-Comté, Inventaire du patrimoine

Historique


La circulaire du 22 octobre 1954 a définit un nouveau type de logements HLM normalisés, les logements "Million". Cette nouvelle procédure pour l’habitat social est lancée par l’État à la suite de l’appel de l’Abbé Pierre ; elle se caractérise, entre autre, par le plafonnement du coût de construction d’un logement à un million de francs. La ville de Cosne-sur-Loire fait connaître son intérêt pour ce type de logement dès les premiers mois de 1955. La municipalité propose d’ailleurs que ces bâtiments soient construits sur les terrains de l’ancienne caserne Binot, à proximité du projet mené par E. Berthelot alors en cours (les immeubles Binot), afin d’éviter les pertes de temps. Dès le mois d’avril 1955, le ministère de la Reconstruction et du Logement annonce au maire avoir retenu la ville de Cosne-sur-Loire pour une attribution de 32 logements de type "Million". Cette proposition est très rapidement validée lors du Conseil municipal du 25 avril.
Le projet est ensuite engagé rapidement. L’architecte Léon Robert, associé à M. Guillaume, livre le même mois les plans des deux futurs immeubles dont la construction est assurée par l’Office Public Départemental HLM de la Nièvre. Cette rapidité est possible car tous les bâtiments réalisés dans le cadre des opérations Million dans la Nièvre sont identiques (plusieurs immeubles similaires ont été édifiés dans le quartier des Montots à Nevers, également dans le cadre d’une opération « million »). En revanche, si le permis de construire est validé au mois de novembre 1955, les travaux ne sont engagés qu’au début du mois de juin 1959 et achevés au début de l’année 1961.
Période(s)
Principale :
  • 3e quart 20e siècle
Date(s)
1955 : daté par source

Description


L’opération Million a consisté à Cosne-sur-Loire (aujourd'hui Cosne-Cours-sur-Loire) en la construction de deux immeubles de quatre niveaux d’habitations. Les bâtiments sont édifiés avec une ossature pilier/dalle de plancher en béton armé associée à des façades porteuses en moellons recouvertes d’un enduit. Certaines éléments, comme l’escalier, sont en béton-armé et issus d’un procédé de préfabrication. La charpente en bois soutient une toiture à un pan par branche et de faible inclinaison (5%).
Le plan général de l’immeuble est celui d’une croix irrégulière, la cage d’escalier est au centre avec prise de jour au niveau des repos, une ouverture donnant sur un balcon-loggia. Chaque branche abrite un appartement par niveau, de dimensions différentes des autres. Trois des branches sont bâties sur un soubassement qui abrite les caves. La quatrième branche est plus haute avec un demi-niveau en décalage car elle est occupée au rez-de-chaussée par le hall collectif de l’immeuble. De fait, les appartements y sont accessibles à hauteur des repos de l’escalier tandis que le palier dessert les trois autres appartements.
Lors de l'opération DSQ entre les années 1980 et 1990, une couche d'isolation extérieure supplémentaire a été apposée sur les façades des deux immeubles. Il s'agit d'un essentage de plaques mêlant matériaux synthétiques et probablement du ciment. Par un jeu de couleurs différentes, les architectes responsables de cette opération ont tenté d'apporter une animation supplémentaire en façades avec notamment l'illusion de chambranles harpés autour des baies.

Distribution :
La distribution des appartements (T2, T3 ou T4) fonctionne de façon identique malgré les dimensions différentes : Un hall d’entrée donne accès à la cuisine, aux toilettes et au séjour. Ce dernier dessert ensuite les différentes chambres et la salle d’eau. Cuisine et salle d’eau sont accolées et partagent une cloison mince ainsi qu’une seule baie ; seul les éléments de menuiseries permettent de former deux fenêtres distinctes.
Murs :
  • béton
  • pierre
  • moellon
  • essentage de matériau synthétique
Toit :
  • bois en couverture
Escalier :
  • escalier dans-oeuvre escalier droit

Source(s) documentaire(s)

  • Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 1 W 2208.
    Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 1 W 2208.
    Lieu de conservation : Archives municipales, Cosne-Cours-sur-Loire
  • Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 200 W 5. Permis de construire PC 237 bis.
    Archives municipales de Cosne-Cours-sur-Loire. Série W ; 200 W 5. Permis de construire PC 237 bis.
    Lieu de conservation : Archives municipales, Cosne-Cours-sur-Loire

Informations complémentaires

Thématiques :
  • les grands ensembles en Bourgogne
Aire d’étude et canton : Bourgogne
Dénomination : immeuble à logements
Carte interactive
Haut de page