Patrimoine en Franche-Comté - En cours

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

En cours

Les grands ensembles

Dans le cadre de l’étude du patrimoine du 20e siècle, la Région a lancé une nouvelle opération thématique sur les grands ensembles en territoire bourguignon. Dans un souci d’enregistrement de la mémoire, l’objectif est de recenser les sites correspondant à cette appellation, construits durant la période des Trente Glorieuses, quel que soit le cadre administratif selon lequel ils ont été édifiés : Secteurs Industrialisés (S.I.), Zone à Urbaniser par Priorité (Z.U.P.), Zone d’Habitation, Zone d’Aménagement Concerté (Z.A.C.), etc.

Les recherches, menées en priorité sur l’habitat et les équipements collectifs, permettront de connaître davantage les acteurs de la construction de ces ensembles, et de mieux comprendre et cerner les partis pris urbains et architecturaux des grands ensembles. Une attention particulière sera également portée aux créations issues de la  période de réhabilitation des bâtiments qui s’est déroulée entre les années 1980 et 1990.

Clamecy, Cosne-Cours-sur-Loire, Nevers, Beaune et Chalon-sur-Saône font parties des premières communes étudiées

Le patrimoine industriel

Caractérisé par un fort potentiel industriel et par des savoir-faire spécifiques comme l’horlogerie, l’optique ou la micromécanique, l’étude du patrimoine industriel du Doubs viendra  compléter l’entreprise d’inventaire exhaustif commencée en 1986. Reflet des évolutions technologiques, des mutations économiques et des capacités d’entreprendre, ce patrimoine est un marqueur identitaire fort pour la Franche-Comté.

L'étude s'est développée suivant deux thématiques :

  Les plateaux et les vallées du Doubs

  Le pays horloger

 

 

Le patrimoine religieux de la Côte de Beaune

Initiée parallèlement à la candidature des Climats du vignoble de Bourgogne au patrimoine mondial de l’Unesco, l’étude sur le patrimoine religieux de la Côte de Beaune propose d’approfondir la connaissance d’un territoire au patrimoine exceptionnel.

Située au cœur des Climats du vignoble de Bourgogne - Patrimoine mondial depuis juillet 2015 - le territoire de la Côte de Beaune recèle un patrimoine religieux au riche mobilier et d’une grande diversité architecturale, en témoignent les nombreuses protections au titre des Monuments historiques. Cette étude comprend 24 édifices répartis sur 16 communes. Les édifices religieux - dont la construction s’échelonne du 12e siècle au 19e siècle - sont étudiés pour leur architecture et les objets mobiliers qu’ils renferment.

Eléments emblématiques du paysage de la côte, les villages et leurs clochers ont les vignes pour écrin et chaque édifice témoigne de l’activité viticole ancienne. Une attention particulière est ainsi portée aux objets et représentations liés au culte des saints vignerons (saint Vincent, saint Vernier) et plus généralement au patrimoine lié à la viticulture (statues, tableaux, bannières de procession, marques de vigneron, bancs de confrérie, etc.)

Cette étude complète des enquêtes menées par le service de l’Inventaire dans les années 1970 et 1990 sur le canton de Nolay et sur la ville de Beaune.

Liste des communes étudiées

Le patrimoine de la Saône

En initiant un inventaire du patrimoine du val de Saône, le service  poursuit plusieurs objectifs :

  • mieux comprendre le rôle de la rivière dans le processus d’organisation des territoires
  • mettre en lumière les ouvrages liés à la navigation et à la canalisation (écluses, ponts, etc.), et valoriser le patrimoine des communes bordant la rivière
  • permettre aux acteurs locaux de donner à voir les richesses et la diversité du patrimoine régional

Commencée en 2015 sur la partie franc-comtoise, l’étude s'étend sur 60 communes du département de la Haute-Saône ; engagée en 2016 sur la partie bourguignonne, elle couvre plus de 80 communes des départements de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire.