Patrimoine en Franche-Comté - L'Inventaire en Bourgogne-Franche-Comté

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

L'Inventaire en Bourgogne-Franche-Comté

À quoi ça sert ?

Recenser les richesses artistiques de la France « de la cathédrale à la petite cuillère » est la mission à l’origine de l’Inventaire, depuis ses débuts en 1964. Avec l’élargissement de la notion de patrimoine, son nom va évoluer pour devenir : Inventaire général du patrimoine culturel.

Son objectif est prendre en compte l’ensemble des éléments (édifices et mobiliers) composant le patrimoine et réaliser un véritable état des lieux sur un territoire donné. Pour l’atteindre, une méthodologie commune à l’ensemble des régions a été mise au point, à laquelle ont été formés les agents de ces services.

Les données produites alimentent des bases de données accessibles à tous.

Quel patrimoine en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les premières études ont principalement été topographiques, c'est-à-dire centrées sur l'étude exhaustive du patrimoine d'un canton.

Les années 1980 ont ouvert le champ aux études thématiques, principalement le patrimoine industriel. La couverture du territoire s’est aussi étoffée grâce à divers partenariats : étude des demeures dans le secteur sauvegardé de Besançon, le patrimoine bâti du Haut-Jura, le patrimoine industriel du Pays de Montbéliard, etc.

Depuis 2006, les études concernent des axes définis par la politique du Conseil régional : canaux de Bourgogne, Petites cités comtoises de caractère, lycées publics, itinéraires des vallées de la Saône et du Doubs, grands ensembles en Bourgogne.

Le centre de documentation du patrimoine : un lieu réunissant l’ensemble de la documentation

En consultation sur place :

  Une médiathèque spécialisée en histoire régionale, histoire de l’art, de l’architecture et histoire des techniques : ouvrages, périodiques, vidéogrammes, cédéroms sont en consultation sur place, 8 430 références sont au catalogue en 2016 ;

  Les résultats des études menées par le service de 1967  et la  totalité des publications produites par les services d’inventaire de toutes les régions ;

  Un fonds photographique, reflet des enquêtes conduites depuis 1967 : composé de 69 000 clichés numériques réalisés depuis 2006 et de plus de 140 000 clichés argentiques, essentiellement en noir et blanc, dont la numérisation est en cours.

Contact