Patrimoine en Franche-Comté - Le service régional

Je recherche :


Afficher les résultats :
Région Bourgogne Franche-Comté
Direction Culture, sport et jeunesse - Service Inventaire et Patrimoine
Hôtel de Région - 4, square Castan CS51857 - 25031 Besançon cedex

Le service régional

Les métiers

Pour remplir ses missions, le service Inventaire et Patrimoine fait appel à des compétences diverses et complémentaires.

Chercheurs : spécialistes en histoire de l'art, ils conduisent les études en réalisant des enquêtes de terrain et des dépouillements d’archives, à partir desquels ils rédigent dossiers de synthèse, ouvrages et articles. Ils valorisent également les données en participant à des colloques, en donnant des conférences ou en organisant des expositions.

Photographes : ce sont des photographes professionnels équipés d'un matériel permettant une restitution fidèle et une mise en valeur des édifices et des objets étudiés. Ils produisent une documentation essentielle au chercheur mais aussi un fonds photographique destiné à conserver une image du patrimoine pour les générations à venir.

Dessinateurs-cartographes : ils créent les plans, coupes, schémas et relevés qui permettent une meilleure compréhension des œuvres étudiées. Grâce à un système d’information géographique (SIG), les édifices et le mobilier recensés sont localisés.

Documentalistes-gestionnaires de données : ils se situent au carrefour de la recherche et du public, mettant les ressources documentaires à la disposition de tous. Ils enrichissent les données accessibles sur internet et répondent à toutes les demandes d'information.

 

Les contacts

Que vous soyez spécialiste du patrimoine ou simple curieux, le service vous aide dans vos recherches.

 Sur place

Vous pouvez consulter l’ensemble de la documentation : dossiers d’études, ouvrages, périodiques, photothèque, bases de données locales et nationales. Chercheurs, documentalistes, photographes répondent à vos questions ou vous orientent vers d’autres services ressources.

Site de Dijon : 16 boulevard de Brosse

Site de Besançon : 8 rue Denfert-Rochereau

Par courriel ou par téléphone

Site de Dijon : 03 80 44 40 55

Site de Besançon : 03 63 64 20 10

Contact