Actualités
La Chapelle de Ronchamp inscrite au patrimoine de l’Unesco

A l’instar de seize autres œuvres de l’architecte Le Corbusier, la chapelle Notre-Dame du Haut de Ronchamp en Haute-Saône fait partie du patrimoine mondial de l’humanité depuis le 17 juillet 2016, date de son inscription sur la liste de l’Unesco.
La chapelle fut bâtie entre 1950 et 1955 par Charles-Edouard Jeanneret, dit Le Corbusier, un des plus célèbres architectes du XXème siècle ; elle demeure un des monuments emblématiques de l’art sacré du XXème siècle. En 2011, le site est complété par la construction du monastère Saint-Claire construit par l’architecte Renzo Piano. Chaque année, ce lieu accueille 60 000 visiteurs environ.
En 2015, une candidature a été déposée auprès de l’Unesco pour l’inscription de l’œuvre architecturale de Le Corbusier au patrimoine mondial : 17 sites conçus par Le Corbusier ont été retenus, dont la chapelle de Ronchamp. La Région Bourgogne-Franche-Comté soutient cette candidature depuis 2013, mais également les futurs travaux visant à restaurer la chapelle au titre du dispositif « patrimoine d’intérêt régional ».
En parallèle, un itinéraire européen reliant des œuvres de l’architecte franco-suisse devrait voir le jour en 2017.
Ce classement au patrimoine mondial est une reconnaissance de l’œuvre de l’architecte. L’obtention de ce prestigieux label devrait permettre une hausse de la fréquentation de 30% et ainsi placer la chapelle Notre-Dame du Haut parmi les monuments les plus visités de la région, au même titre que la basilique de Vézelay, qui fut le premier site du territoire Bourgogne-Franche-Comté à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
A l’occasion de cette inscription, une manifestation aura lieu le vendredi 22 juillet sur le site à partir de 19 heures.
En savoir plus :
Manifestation du vendredi 22 juillet
cliché : © Jérôme MONGREVILLE / Région Franche-Comté - Inventaire et Patrimoine - ADAGP

4 janvier 2017 - Exposition « Ré-enchanter le Monde » : l’architecture face aux défis du XXIème siècle